IlluminesSens By Jeannine A.

Paris et Montpellier

contact @illuminessens.com / 0781868891

Siret : 433 756 210 00046

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • logo intangram
  • Facebook Social Icon

Massage Drainage Lymphatique

Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage doux destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l'organisme tout en renforçant le système immunitaire. Le drainage lymphatique manuel s'effectue avec les doigts et la paume de la main sur l'ensemble du corps en suivant le sens de la circulation lymphatique et exerçant une pression qui s'intensifie puis diminue graduellement

HISTORIQUE DU DRAINAGE LYMPHATIQUE

On connait l'existence de la lymphe depuis 1654, grace aux travaux du physiologiste danois Thomas BARTHOLIN. Ce liquide mystérieux et incolore, ayant pour fonction de nourrir et nettoyer les céllules, représente 15% du poids corporel. Lorsque la circulation de la lymphe dans les vaisseaux lymphatiques est déficiente, le corps s'affaiblit et s'intoxique, ce qui entraine divers problèmes de santé : Vieillessement prématuré, cellulite, jambes lourdes, vergétures, chevilles enflées, etc...

La lymphe, qui circule dans le corps grâce aux contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins, draine les toxines et les débris céllulaires. Des ganglions situés le long des vaisseaux lymphatiques, en particulier aux plis de l'aine, sous les aisselles et de chaque coté du cou, permettent d'épurer la lymphe avant qu'elle soit redirigée vers le système sanguin par l'intermédiaire des veines.

Il existe deux méthodes principales en drainage lymphatique manuel : La méthode VODDER et la méthode LEDUC. La pratique d'Emil VODDER remonte à 1932, année où il mit au point sa technique tandis qu'il cherchait un moyen de traiter les sinusites chroniques. Il l'a ensuite utilisée pour d'autres infections à des fins thérapeutiques et esthétiques. 

Cette technique douce mais néanmoins efficace, consiste en un massage lent, léger et répétitif.

VODDER découvrit qu'un massage superficiel stimulait le système lymphatique et avait une action décongestionnante. Le drainage lymphatique renforce le système immunitaire et il est préconisé comme traitement postopératoire de l'oedème.

Technique manuelle ou appareils

Le drainage lymphatique emploie essentiellement des techniques manuelles : des mouvements circulaires à la fois doux et précis réalisés avec la paume et les doigts, associés à des pressions qui augmentent et diminuent progressivement en suivant le sens de la circulation lymphatique.

Il existe plusieurs méthodes :

  • la méthode du Dr Vodder, créée dans les années 1930, manœuvres circulaires et de pompage,

  • la méthode du Dr Leduc. Cette dernière s'inspire de la méthode Vodder en incluant des manœuvres d'appel et de résorption : "l'appel qui agit au niveau des chaînes ganglionnaires, et la résorption de l'œdème par la création de chemins de circulation secondaires", détaille la kinésithérapeute. La pressothérapie peut être utilisée en complément, mais en aucun cas se substitue au drainage lymphatique manuel

Nous verrons ici, uniquement l'aspect relaxant et décongestionnant du drainage

 

Bienfaits : pourquoi faire un drainage lymphatique ?

Par la lymphographie, on a vu que grâce au Drainage Lymphatique Manuel du Dr VODDER, la vitesse d'écoulement de la lymphe augmente et permet ainsi la réduction d'un oedème en favorisant l'ouverture des anastomoses lympho-veineuses, fonctionnellement fermées en conditions normales. De plus, le Drainage augmente le potentiel de défenses immunitaires de l'organisme, puisque, en drainant les ganglions, on favorise le développement des cellules immunitaires qui passent dans la lymphe et donc dans le sang, améliorant ainsi la résistance de l'organisme aux infections. En 1912, Alexis CARREL reçut un prix Nobel pour avoir démontré que le renouvellement du liquide intercellulaire ou interstitiel est indispensable pour que les cellules puissent se renouveler et vivre plus longtemps. La méthode apporte en outre un état de relaxation général, une meilleure oxygénation et nutrition des tissus traités.

 

Drainage lymphatique thérapeutique en cas de lymphœdème (Exclusivement par un Kiné)

Le drainage lymphatique est particulièrement indiqué dans le cas où le patient est atteint d'un lymphœdème, ou fait face à un risque important d'en développer un. Un lymphœdème est une augmentation de volume d'une partie plus ou moins importante du corps à la suite d'une accumulation de liquide lymphatique dans  les tissus sous-cutanés. Il survient souvent après l'ablation des ganglions, régulièrement utilisée dans le traitement du cancer du sein (5 à 20% des cas dans le cas de cancer du sein). 

 

Drainage lymphatique esthétique du visage : poches sous les yeux, cellulite ?

"Parfois, le drainage lymphatique est utilisé à visée esthétique. S'il peut avoir des effets positifs sur le visage, en diminuant les poches sous les yeux, il est loin d'avoir un effet miraculeux sur la cellulite, contrairement à ce qui est souvent annoncé".

 

Les effets majeurs sont : Antioedémateux, cicatrisant, régénérant, sur les défenses immunitaires, amélioration de la micro circulation, action antalgique et relaxante. Rappelons que le Dr VODDER a développé sa méthode dans le domaine de l'esthétique et dans un but prophylactique. Par la suite la méthode s'est considérablement structurée dans le domaine médical.

 

Contre-indications et précautions : lymphangite, érysipèle, tuberculose, thrombose et phlébite...

 

 

 

"Dans les cas où le patient est atteint de lymphangite (inflammation des vaisseaux lymphatiques) ou d'un érysipèle (infection de la peau), il faut arrêter immédiatement les drainages lymphatiques et prendre un traitement à base d'antibiotiques", prévient Martine Raffin-Rainteau.

En outre, le drainage lymphatique est contre-indiqué en cas de :

  • tuberculose,

  • thrombose,

  • phlébite,

  • œdème cardiaque,

  • hyperthyroïdie,

  • asthme,

  • hypotension artérielle.

Afin d'être certain que le drainage lymphatique est indiqué, demandez conseil à votre médecin traitant.

Vendu par forfait de 5 ou 10 séances