MASSAGE CALIFORNIEN

Le massage californien (aussi appelé Sensitive Gestalt Massage) est une approche globale qui vise autant la détente que l’éveil d’une conscience psychocorporelle. Ce massage utilise de longs mouvements lents et fluides qui permettent une profonde relaxation physique et psychique. 
Partant d’effleurages doux et enveloppant, les manoeuvres s’enchaînent et s’intensifient pour soulager des tensions plus profondes, pouvant faire surgir et libérer des émotions cachées, inscrites dans la mémoire corporelle. Plus la personne massée s’abandonne à l’expérience, plus elle s’ouvre à une communication non verbale, propre au massage californien, que l’on qualifie de toucher du cœur.


C'est au début des années 1970 qu'est né le californien : Dans le cadre de groupes de travail en psychothérapie au centre d'Esalen, à Big Sur, en Californie (recherche des relations vraies, expression des sentiments et croissance personnelle), les participants vivaient des émotions fortes et parfois douloureuses.


Selon la fédération québécoise des massothérapeutes, le massage californien contribuerait à soulager efficacement les personnes souffrant de douleurs chroniques et les douleurs musculaires de gens atteints de fibromyalgie, de maladies arthritiques ou autres. Enfin, il pourrait favoriser l’émergence de la mémoire corporelle et aider les personnes ayant vécu un traumatisme ou qui suivent une démarche psychothérapeutique.


Pour ce qui est des données probantes, il semble qu’aucun essai clinique n’ait été réalisé afin d’évaluer l’efficacité spécifique du massage californien. Par contre, de nombreuses études confirment l’efficacité du massage en général pour soulager plusieurs affections.
Ils s'exposaient courageusement, en révélant des facettes intimes de leur personnalité et en vivant de grands moments de vulnérabilité.


Ainsi de tous ces échanges affectueux et abstraits a émergé ce qui allait devenir le PROTOCOLE CALIFORNIEN.

Margareth ELKE, une adepte du suédois, enthousiasmée par la douceur de la technique d'Esalen, a en grande partie contribué, avec ce qu'elle avait déjà pratiqué, à codifier, structurer et enseigner d'une manière professionnelle ce nouveau soin, aux Etats-Unis et en France.

 

C'est dans ce contexte "new âge" que la technique du californien s'est peu à peu développée et professionnalisée, avant de se populariser et de s'étendre au monde entier dans les années 80.

Il est un support au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel et contribue en ce sens à :

 

> Améliorer l'irrigation des tissus grâce aux manœuvres de drainage de la circulation veineuse et lymphatique.

> Apaiser la nervosité en stimulant de nombreuses terminaisons nerveuses.

> Prendre conscience de son schéma corporel et augmenter son estime personnelle.

 

Une séance de californien peut être particulièrement bénéfique pour les personnes dispersées, anxieuses, stressées ou ayant besoin de se recentrer en leur offrant un retour à eux-mêmes, un doux moment d'abandon dans le silence intérieur...


Grand merci Temana

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

July 20, 2017

April 1, 2017

April 1, 2017

February 12, 2017

February 5, 2017

January 13, 2017

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

IlluminesSens By Jeannine A.

Paris et Montpellier

contact @illuminessens.com / 0781868891

Siret : 433 756 210 00046

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • logo intangram
  • Facebook Social Icon