LE MASSAGE AYURVÉDIQUE

IL Y A 6000 ANS, LE MASSAGE AYURVEDIQUE le massage ayurvédique vient de l’Inde.

En sanscrit « ayurveda » signifie « science de la vie » désignant la médecine traditionnelle et le système de guérison naturel de l'Inde qui est vraisemblablement le plus ancien du monde car remontant à l'époque Véridique.

C'est un système de guérison complet qui s' occupe à la fois du corps, du mental et de l'esprit.

Ce massage est donc une branche de l’ayurvéda qui est parmi les sciences véridiques, la branche qui guérit à l'intérieur du système du Yoga ( Yoga vise à réunir le corps et l'esprit ). Elle a été créée par par les Yogis et les sages afin de permettre une longévité optimale aux personnes en quête du Yoga. Elle est le don de leur sagesse et de leur compassion.

L'Ayurvéda a influencé de nombreux systèmes de guérison comme celui des Grecs antiques, des Chinois et des Tibétains qui ont fait connaître L'Ayurvéda avc le Bouddhisme Indien. Elle est aussi un des systèmes les plus complets de médecine douce ou alternative qui soit introduit en occident.

L'AYURVEDA est basée sur le système humoral, appelé Dosha en Sanscrit.

Il existe 3 Doshas :

☆ Vata = l'humeur biologique de l'air ☆ Pitta = celle du feu ☆ Kapha = celle de l'eau.

Ces trois Doshas fournissent une structure physiologique mais aussi mentale. Chaque individu est constitué des trois Doshas dans une proportion différente pour chacun, héritée à la naissance et appelée en sanscrit "Prakriti". Tant que nos trois Doshas restent en équilibre conformément à notre Prakriti, nous restons en bonne santé. Dès qu'il y a déséquilibre de nos trois Doshas nous entrons dans la maladie appelée sanscrit "Vikriti" ou état de déséquilibre.

D'UNE FAÇON GÉNÉRALE :

> Si vous êtes une personne de type VATA : vous avez besoin d'un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d'huile lourde, chaude et nourrissante. Le massage à l'huile est des thérapies les plus efficaces pour pacifier VATA.

> Si vous êtes de type PITTA : vous avez besoin d'un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d'huile, de nature fraiche.

> Si vous êtes de type KAPHA : vous reyirerez d'avantage de bénéfices d'un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d'huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie .

Tout l'art de l'Ayurvéda consiste :

▪ à identifier la constitution de base d'un individu (Prakriti) voir le questionnaire ci-joint. Cependant l'Ayurvéda reste une médecine et les études sont longues, vous n'êtes pas aptes à poser un diagnostic énergétique.

▪ et à identifier s'il y a déséquilibre entre ses trois Doshas et dans quel sens. Ensuite il apporte une solution qui permettra de ré-équilibrer ses Doshas afin de retrouver la santé.

Ainsi L'Ayurvéda ne soigne pas les maladies mais cherche à rétablir la Prakriti de chacun, c'est à dire l'équilibre humoral qui apportera la guérison, quelle que soit la maladie.

Les solutions passent d'abord par un régime alimentaire propre à chacun, afin de respecter la constitution de base. Il est aussi recommandé un style de vie adapté à chaque constitution. Et selon la maladie, sa gravité et son aspect plus ou moins chronique, il est établi une formule à base de plantes propres à ré-équilibrer les trois Doshas et soigner la maladie. Il s'agit de la partie phytotherapeutique.

L'Ayurvéda fat aussi usage de protocoles à l'huile chaude sur tout le corps ( Abhyanga ) qui apporten détente et aident le corps à se purifier, de postures de yoga (asanas ) qui agissent sur les corps physique et mental puis spirituel, de Pranayama qui agit sur les corps physiques et energetiques, d'aromathérapie qui agit plus subtilement sur nos sens, de pierres précieuses qui agissent énergétiquement et de chants de mantras qui agissent sur le mental.

Malgré le côté très tonique de ce soin, les clients ressortent très détendus et ressentent un véritable apaisement.

Après chaque massage, il sera conseillé de prendre une douche chaude pour favoriser la circulation et éliminer le surplus d'huile ainsi que de consommer des infusions tièdes pour continuer l'effet detoxinant du soin.

On distingue 3 techniques pour dispenser le massage ayurvédique :

> L’Abhyanga > Le Vishesh > Le Shirodhara

ZOOM SUR L'ABHYANGA :

Abhyanga = signifie, littéralement, massage à l'huiles de tout le corps. Ce massage holistique traditionnel vient de l'Inde et de l'Ayurvéda.

L'Abhyanga est perçu comme un moyen d'harmoniser l'énergie vitale du corps, car il met en oeuvre non seulement diverses techniques manuelles mais aussi les propriétés des différentes huiles, plantes ou arômes utilisés pendant toute la durée du massage.

Il convient particulièrement aux Occidentaux. Son but est d'apaiser, il est parfait pour les sujets hyper nerveux, pressés, stressés. C'est un massage très relaxant à l'huile chaude d'une durée d'une heure au moins.

L'ensemble du corps est travaillé avec des mouvements sur un rythme lent fait de pressions glissés ou appuyées, de gestes fluides et harmonieux. Les techniques utilisées sont le petrissage, le lissage, les étirements doux, les frictions, les tapotements et percussions.

Elles sont pratiquées sur l'ensemble du corps et agissent sur les 7 centres énergétiques en mouvement, les chakras, pour retrouver le bien être physique et émotionnel. L'huile chaude est extrêmement agréable car la chaleur apaise le wata, c'est à dire l'excès de nervosité.

L'accent est mis sur le concept d'énergie (prana). Cette technique a pour but de rétablir un flux libre et harmonieux de l'énergie. Dans l'Ayurvéda les ruptures de flux énergétiques entraînent invariablement déséquilibres et maladies.

Dans la vision yogique et ayurvédique de l'anatomie énergétique, il y a sept types de centres énergétiques (les chakras), 14 nadis (ou courant énergétiques), et 107 marmas (littéralement zones sensibles ou vulnérables) avec des points énergétiques localisés dans tout l'e corps. La manipulation des marmas par le biais des manœuvres, de la digitopuncture, de l'aromathérapie et de la chaleur, permet de mobiliser le prana (énergie vitale) afin de résorber des blocages et stimuler le courant énergétique.

Le protocole Abhyanga fait partie intégrante de la médecine ayurvédique. C'est aujourd'hui le plus populaire des protocoles indiens.

Les principaux bienfaits physiques, psychologiques et spirituels :

Bienfaits Physiques :

> Amélioration de la circulation > Tonification musculaire > Assouplissement des articulations > Elimination des impuretés du corps avec une action sur la peau > Accroissement de l'énergie vitale tout au long de la journée > Action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond

Bienfaits Psychologiques :

> Positivisation des émotions > Amélioration de l'harmone intellectuelle et de la concentration > Meilleure gestion du stress et des émotions

Bienfaits Spirituels :

> Harmonie retrouvée avec la nature et notre être profond > Accroissement de l'énergie des Chakras > Ouverture à la méditation

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

IlluminesSens By Jeannine A.

Paris et Montpellier

contact @illuminessens.com / 0781868891

Siret : 433 756 210 00046

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • logo intangram
  • Facebook Social Icon