MASSAGE BALINAIS ou URUT PIJAT

Bali, dite encore l'ile des Dieux, comme dans de nombreux pays d'Asie le massage est un art ancré dans de solides traditions. Plus la peine de culpabiliser lorsque vous vous accordez un massage balinais après une longue randonnée ou une journée de visites, car c'est en fait un vrai saut dans la culture et la vie quotidienne de Bali ! En effet, il n'est pas rare de voir un fils masser son père au détour d'un village et le premier remède que l'on vous proposera si vous êtes malade sera toujours : UN MASSAGE.

Il y a presque autant de techniques qu'il y a de familles et de villages. A l'image de l'histoire de Bali, le massage balinais a subi de multiples influences. C'est aujourd'hui mélange entre médecines chinoise et indienne et de techniques ayurvédiques.

Ainsi on retrouve de manière constante au cœur de leurs pratiques une synthèse originale de techniques hybrides : De longs lissages glissés empruntés à la médecine ayurvédique se mêlent de manière harmonieuse et pertinente à de la digitopression issue de la médecine chinoise (Tuina).

Utilisés à l'origine en raison de leurs vertus religieuses, les plantes, les fleurs et les racines adjointes aux massages sont regardés aujourd'hui en raison de leurs principes actifs naturels. Citons le frangipanier, le cananga, le sudap malan, la rose, le curcuma et le gingembre frais, la citronnelle, le bois de santal, le poivre, le clou de girofle, la muscade, le café, la cannelle, la vanille et de nombreuses épices "locales".

Contrairement au massage Thaï, sans huile, et au massage ayurvédique, avec beaucoup d'huile, il n'y a pas besoin de choisir car le massage balinais s'articule autour des deux techniques. La première partie se déroule sans huile et la seconde avec.

La partie sans huile est faite de points de pression et d'étirements avec un sarong. Puis votre masseuse reproduit certains des premiers gestes avec de l'huile et en ajoute de nouveaux.

LES DIFFERENTS TYPES DE MASSAGES BALINAIS :

LE PIJAT BALI :

Emblème des soins balinais, le Pijat Bali est le massage balinais du corps, celui auquel tout le monde pense global, du bout des pieds à la tête, il déploie une très belle richesse de techniques : Massage des phalanges, coude, avant bras, chauffage du corps, vibrations, digito-pressions. La relaxation est profonde et immédiate. L'ensemble des zones du corps sont traitées ainsi que les différents systèmes internes (digestif, nerveux et lymphatique), musculaires et articulaires.

LE BODY RAMPING :

Il s'agit du soin balinais qui axe ses techniques naturelles sur les effets amincissants. Il recourt au palper rouler qu'il enveloppe de techniques ciblées balinaises de drainage sur les cuisses, les fesses et les bras. Il s'appuie aussi sur des techniques chinoises décongestionnantes de massage sur le ventre. C'est un massage global du corps, très efficace et très apprécié.

LE PIJAT KAKI :

C'est le soin balinais des jambes lourdes et gonflées. Les techniques balinaises spécifiques de lissage soulagent de manière immédiate les jambes lourdes en dénouant les tensions musculaires et en stimulant le retour veineux. Il procure d'agréables sensation de légèreté.

LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE :

Les techniques balinaises sont basées sur les principes généraux de la réflexologie plantaire à ceci près qu'elles sont utilisées avec des crèmes hydratantes aromatiques. Les gestes et enchainements sont ainsi plus fluides et bien moins douloureux.

L'IDEHK IDEHK :

Soin balinais du dos par les pieds Transmis dans les familles indonésiennes des parents aux enfants, ce massage relativement court (20 mn) réalisé sur tatami vise à soulager en profondeur les courbatures et tensions du dos. La plante des pieds, les cuisses et le dos sont massés par des pressions palmés du talon lentes et profondes notamment. Il est réservé à une clientèle habituée aux massages traditionnels puissants. Pour amateurs de sensations fortes.

Il ne se trouve pas dans tous les spas à Bali. Il est encore rarissime en France et doit être réalisé par une technicienne chevronnée. Le secret de ce travail réside dans la fluidité du tranfert de poids de la masseuse entre ses pieds droits et gauche afin d'adapter en continue la puissance de son geste.

L'URUT :

Soin Balinais Parent/Enfant Ce soin traditionnel aux huiles de coco est utilisé dans les familles pour soulager les douleurs des jambes des enfants liées à la croissance et protéger leurs peaux. Ce massage contribue aussi à apaiser les enfants et les aide à grandir par la transmission dans le lien parent/enfant de la détente corporelle et de la décontraction.

LE RITUEL DU PIJAT KEPALA :

C'est une spécialité indonésienne très originale. Ce rituel, enveloppant et très décontractant, se pratique sur une chaise et cible la tête, la nuque, le haut du dos, les bras et les mains. Il lie le bien être, l'esthétique et le soin capillaire. Ce rituel se caractérise par une application méthodique d'une crème capillaire (le creambath) adaptée à la nature des cheveux selon des techniques très spécifiques de massage. Ces effets d'embellissement de masse capillaire sont tout de suite visible et s'associe à d'autres effets tout aussi puissants : Oxygénation des racines, détente profonde de l'ensemble du visage, contribution au soulagement des maux de tête et au rétablissement du sommeil.

MUKA OU LE RITUEL DU LIFTING BALINAIS DU VISAGE :

Il utilise les techniques balinaises de massages : enveloppant glissé massage lifté, digitopressions légères, tapotement, pétrissages, friction. Il a des effets tonifiants, raffermissants et relaxants.

RITUEL DU LULURAN :

Monument indonésien, ce rituel est constitué par un massage complet du corps (Pijat Bali) associé à des soins naturels de la peau. Le Lulur est l'un de ces soins. C'est un gommage traditionnel fabriqué à partir d'une base de poudre de riz auquel on mélange différentes épices et des poudres de fleurs séchées. Il se termine par un bain d'aromathérapie aux pétales de fleurs. La peau est régénérée, satinée, douce et soyeuse, le corps est profondément relaxé et naturellement parfumé.

Outre le Lulur, on peut adjoindre au Pijat Bali différents soins corporels naturels : Citons également le Mandi Susu et le Boreh Javanais à la papaye. Enfin finissons certainement part le soin par lequel tout à commencer. Un soin spa avant même que le mot existe.

LE MANDI REMPAH :

Il est sans doute l'un de ces soins millénaires parmi les plus anciens. Ce serait le bain parfait, celui qui transforme la fille en jeune femme. L'histoire mythologique de ce bain raconte que la princesse se baigne dans le temps sacré de son Kraton accompagnée de 7 servantes. Elles prennent soins d'elle et s'occupent de tout : Elles préparent son bain, les mélanges spécifiques d'épices, lui masse les pieds, le corps, le visage, la coiffe, lui ramène ses habits traditionnels, les batiks. Ensuite commence le rituel du MIDHODAREN, ce temps ritualisé durant lequel "la princesse" incarnera la beauté absolue.

Dans la pratique aujourd'hui, le MENDHI REMPAH est un bain traditionnel que l'on nomme dans les spas herbal bath. Le mélange traditionnel est composée d'épices (curcuma, cumin, gingembre, calangga) de racines (bambou jeune), de bois (bois de kweni, bois de santal, cannelier, giroflier, vanillier) et de fruits (citrons sauvages, pamplemousse geant).

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

IlluminesSens By Jeannine A.

Paris et Montpellier

contact @illuminessens.com / 0781868891

Siret : 433 756 210 00046

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • logo intangram
  • Facebook Social Icon