SHIATSU

QU'EST CE QUE LE SHIATSU ?

Le Shiatsu (terme japonais signifiant pression des doigts) est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l'ensemble du corps. Le praticien effectue le plus souvent les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Les étirements favorisent une meilleure circulation de l'énergie.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la prévention.

Ni massage, ni idéologie, ni médecine au sens occidental du terme, le Shiatsu est une méthode de relaxation et de bien-être s'inscrivant dans le domaine de la A qui s'adresse-t-il ?

A QUI S' ADRESSE LE SHIATSU ?

Le Shiatsu s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désireuse de maintenir ou de développer un niveau de bien-être physique, psychique et émotionnel, sous réserve toutefois de l'existence de maladies ou malformations qui doivent rester du strict ressort du médecin.

COMMENT SE DÉROULE UNE SEANCE ?

Une séance dure environ une heure. La personne reste habillée, allongée sur un futon, sorte de matelas, posé sur le sol. Une tenue souple, de préférence en fibre naturelle, facilite le travail. La séance peut être réalisée en position assise pour les personnes que la position couchée incommode ou qui ne peuvent pas s’allonger

QUELS SONT LES BIENFAITS DU SHIATSU ?

Le Shiatsu aide à :

Réduire le stress et les tensions Stimuler et renforcer le système d’autodéfense de l’organisme Equilibrer le système énergétique dans sa globalité Apporter une détente physique et psychique, contribuant ainsi à améliorer le bien-être

QUI SONT LES PRATICIENS EN SHIATSU ?

Les praticiens en Shiatsu affiliés à la FFST sont des personnes certifiées à l'issue d'une formation théorique et pratique d'une durée minimale de 500 heures (lien avec cursus de formation), réparties sur 3 années minimum d'études réalisées dans des écoles agréées par la FFST (Se reporter à la rubrique trouver un praticien/une école).

Ces praticiens ont approuvé et signé un Code de déontologie et s'engagent à le respecter.

La pratique du Shiatsu n’a, en aucun cas, de prétention médicale ou paramédicale. Elle apporte une aide et un accompagnement, mais ne se substitue, en aucune façon, à un quelconque acte médical.

UN PEU D'HISTOIRE :

Au début du XXe siècle, le Japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) a été à l’origine de la création du shiatsu moderne. Sa technique a commencé à prendre forme lorsqu’il n’avait que 7 ans et qu'il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il a constaté qu'elle se sentait mieux lorsqu'il usait de pression avec ses pouces au lieu d'effleurement et de massage. Ses maux ont finalement disparu et elle a vécu en très bonne santé jusqu'à l'âge de 88 ans. Namikoshi a mis l’accent sur la physiologie et l'anatomie et a délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental.

Quelques années plus tard, Shizuto Masunaga, réintroduisit les principes de base de la Médecine traditionnelle chinoise (Cinq Éléments, Yin et Yang, méridiens, etc.). On retrouve donc aujourd’hui 2 écoles de pensée principales, le Shiatsu de Namikoshi Sensei où le praticien n’utilise incidemment que ses doigts et ses paumes, et le Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei, plus basé sur la médecine chinoise.

En 1955, le ministère japonais de la Santé a reconnu officiellement le shiatsu comme médecine à part entière. En mai 1997, l’Union européenne le mentionnait comme l’une des 8 méthodes de médecine complémentaire reconnues dans ses 15 États membres. Au Canada, seuls l'Ontario et la Colombie-Britannique lui accordent une reconnaissance légale. Toutefois, la formation et la pratique sont contrôlées par diverses associations professionnelles, dont la Shiatsupractors’ Association of Canada, la Fédération québécoise des massothérapeutes et Mon Réseau Plus (voir Sites d’intérêt).

Très peu d’études cliniques portant spécifiquement sur le shiatsu ont été publiées jusqu’à maintenant.

On l’utilise néanmoins pour soulager plusieurs troubles :

rhumatologiques (arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis);

gynécologiques (nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel);

psychologiques (dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels);

respiratoires (asthme, rhume, sinusite);

digestifs (colite, constipation, vomissement).

On y a aussi recours dans des contextes de soins palliatifs et en cas de migraine, d’insomnie, d’énurésie nocturne, de saignement de nez et de maux de dents. Pour plus d’information sur les bienfaits généraux du massage,

voir notre fiche Massothérapie.

RECHRCHES :

Soulager les douleurs lombaires. Les résultats d’une étude quasi-aléatoire1 réalisée auprès de 66 sujets souffrant de douleurs lombaires ont démontré des différences significatives du degré de douleur et d’anxiété évalué après 4 traitements de shiatsu. Les auteurs rapportent que les sujets recommanderaient le shiatsu comme traitement à toute personne souffrant de douleurs lombaires. Cependant, ces résultats positifs ne permettent pas de tirer de conclusion définitive, notamment en raison d’une méthodologie déficiente, du petit nombre de sujets évalués et de l’absence de placebo.

Contribuer au traitement de la schizophrénie. Une petite étude pilote a montré que le shiatsu pouvait jouer un rôle dans la prise en charge de la schizophrénie2. Douze patients hospitalisés en clinique psychiatrique ont reçu, pendant 4 semaines, 2 séances de shiatsu de 40 minutes, 2 fois par semaine. À la fin de l’étude, une diminution des symptômes et une amélioration des réponses aux différentes grilles d’évaluation de la maladie ont été observées. Ces améliorations ont été maintenues après une période de 8 semaines.

Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

IlluminesSens By Jeannine A.

Paris et Montpellier

contact @illuminessens.com / 0781868891

Siret : 433 756 210 00046

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • logo intangram
  • Facebook Social Icon