Soins Ayurvédiques 

Massage Ayurvédique Udvartana
 
Le massage Udvartana est employé en Inde depuis plus de 4500 ans. Il s’agit d’une autre technique de massage ayurvédique ( massage employé dans la médecine ayurvédique pour ses vertus préventives ), mais qui se pratique à sec. En effet, l’Udvartana ne nécessite pas l’emploi d’huiles essentielles mais de poudre de pois chiche ! Il est également possible d’avoir recours à des pierres ainsi qu’à des épices indiennes.
Ce massage dure généralement 50 minutes et se pratique sur une table de massage dans une pièce chauffée et à l’éclairage tamisé. Une fois le mélange d’épices indiennes et de farine de pois chiche appliqué sur la peau, le masseur exécute des tapotements et des pressions tout le long du corps.
Massage Udvartana : massage énergique avec de la farine de pois chiche ou de poudres d’herbe, qui nettoie la peau en profondeur et stimule le métabolisme. Convient aux personnes ayant des problèmes de poids et de cellulite.

Udvarthana  est le traitement du poids par excellence.

Une pâte d’huile et de poudre des plantes et épices est appliquée sur la peau à la façon d’un gommage. Le massage est appliqué de façon à ce qu’il pénètre profondément dans les tissus. Il est particulièrement recommandé pour les déséquilibres Kapha. 

Soins complémentaires conseillés : Le Udvarthana se fait avec un soin de la tête Shirodhara.  

 

Le procédé 

Les mouvements de massage sont généralement fait en direction du coeur de façon à ce que le traitement agisse comme un drainage lymphatique. 

Il permet de chasser l’excès d’eau dans le corps et de réduire les toxines liée au Dosha Kapha. Il convient particulièrement très bien aux personnes désirant perdre un excès de poids ou ayant de la rétention d’eau.

Ce soin est idéalement à réaliser sous forme de cure de 3 jours mini pour une meilleure efficacité.

Un massage aux nombreuses vertus

 

Le massage Udvartana est généralement recommandé aux personnes de type Kapha, un terme indien désignant les personnes ayant des problèmes de digestion, de surpoids ou de cellulite. S’il est pratiqué depuis des millénaires, c’est pour ses nombreux bienfaits sur le corps et la santé !

 

Lutte contre le surpoids

La farine de pois chiche, accompagnée des manoeuvres du masseur, pénètre en profondeur et détruit les graisses en dessous de l’épiderme. Celles-ci sont par la suite évacuées par le système lymphatique. L’Udvartana est donc un massage très efficace pour lutter contre le surpoids.

 

Embellit la peau

 

En détruisant les graisses superflues sous l’épiderme, le massage Udvartana permet d’éliminer la cellulite. De plus, la poudre de pois chiche gomme les imperfections de la peau et lui apporte élasticité, douceur et fermeté.

 

Combat le stress

 

Ce massage ayurvédique a d’autant plus de bienfaits sur la santé qu’il entraîne une libération des hormones du plaisir telle que la phényléthylamine, responsable de la libération des mauvaises pressions contenues dans le corps.

 

Améliore la tension artérielle

 

Parmi les différentes épices indiennes utilisées dans le massage Udvartana, on retrouve le curcuma et la farine de soja, qui favorisent la fluidité du sang et ainsi, la stabilité de la tension artérielle. L’Udvartana améliore ainsi la circulation sanguine et l’élimination des toxines.

Massage Ayurvédique Churnam Pinda
Churnam Pinda est un des traitements de rajeunissement les plus populaire en Inde en cas de douleurs articulaires ou musculaires ou de maladies du système nerveux.

Dans cette procédure, nous utilisons des poudres à base de plantes chauffées  (préparées en pilant les herbes qui ont la propriété de guérir la douleur, l’enflure, l’inflammation et la dégénérescence). Ces préparations sont mises dans des pochons pour chauffer les articulations ou les parties du corps douloureuses ; notamment dans des maladies comme l’arthrose, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylose lombaire, la spondylose cervicale, les douleurs musculo-squelettiques, la myalgie, etc.

Après Churna Pinda le corps commence à transpirer. Nous nous sentons plus légers et énergiques. Les cellules s’activent et éliminent les toxines. Le métabolisme cellulaire s’améliore.

C’est un traitement à base de plantes en poudre dans un pochon et chauffé à sec ou à l’huile.

Ce soin est idéalement à réaliser sous forme de cure de 3 jours mini pour une meilleure efficacité.

Indications : déséquilibres vata (douleurs), perte de sensations (toucher), rhumatisme, arthrose et arthrite, sciatique…

Les Bienfaits

– Soulage pendant longtemps la douleur, la raideur, le gonflement et d’autres problèmes associés aux douleurs articulaires, osseuses, musculo-squelettiques et neuro-musculaires

– Régénère, détend et renforce les articulations, les muscles et les tissus tendres.

– Très utile dans la prévention de nombreuses maladies telles que l’arthrite et les douleurs lombaires.

– Les poudres utilisées dans la procédure sont mises dans des pochons pour chauffer les articulations ou les parties du corps douloureuses.

– Après le traitement nous nous sentons plus légers et énergiques

– Les cellules s’activent et éliminent les toxines

– Le métabolisme cellulaire s’améliore.

RETOUR          SOURCES

 

 

 

IlluminesSens By Jeannine A.

Paris et Montpellier

contact @illuminessens.com / 0781868891

Siret : 433 756 210 00046

© 2023 by Soft Aesthetics. Proudly created with Wix.com

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • logo intangram
  • Facebook Social Icon